L'Action Culturelle au quotidien

Offrir à de nouveaux spectateurs la possibilité de s’impliquer dans la vie du théâtre est un de nos objectifs prioritaires. Des habitants et partenaires, de plus en plus nombreux, portés par la vitalité et l’élan collectif, attendent que l’aventure se poursuive, que le rendez-vous au théâtre ne soit pas seulement événementiel mais s’inscrive dans la continuité et au quotidien.
La rencontre entre les habitants et le théâtre s’effectue à travers des espaces plus ouverts que jamais, des partenariats renouvelés et des complicités réinventées. Elle fonde en profondeur une nouvelle communauté de gens à l’aise et heureux dans leur théâtre. Nous souhaitons entendre s’exprimer les voix des habitants, être à leur écoute, accompagner les envies de spectateurs dont nous avons suscité l’adhésion.

Parcours à destination de non spectateurs souhaitant le devenir

Tout au long de la saison, nous allons construire, avec nos partenaires sociaux et d’éducation populaire, des Parcours de spectateurs personnalisés sur un minimum de trois spectacles. Etre préparé à assister à une représentation, découvrir les coulisses du théâtre, rencontrer les artistes, se retrouver dans des ateliers de pratique autour d’une thématique…, nous souhaitons aiguiser les regards, partager le plaisir du théâtre et donner à chacun la possibilité de s’exprimer, à sa façon.

La création partagée

ratiquer le théâtre est source d’épanouissement, permet la rencontre avec soi et avec l’autre. L’implication dans un projet artistique est un effort qui rend heureux. Ce qui se joue et 
se donne à voir dans les créations partagées, initiées par le théâtre Jean Vilar depuis sept saisons est de l’ordre du symbole : rien moins que la fierté d’individus tous différents mais confiants dans la valeur d’une création collective dont les artistes sont les compagnons. Vous pourrez découvrir cette saison 
la création partagée Bonjour, par l’auteure Natyot avec la complicité de quatre habitantes du quartier. Elle sera programmée dans plusieurs lieux. Le Collectif Le Baril quant à lui entamera, dès l’automne, un travail participatif autour de la famille, sous la conduite de la metteure en scène Virginie Nieddu. Cette création partagée au long cours sera présentée au public dans la saison suivante. 

La Petite scène, c’est le nouveau nom du projet du Bar du Théâtre !

Le vent délicieux qui se promène dans les branches des arbres du parc pousse les portes du théâtre et lui apporte une harmonie de couleurs, allant du noir de la scène au bleu du ciel.
Dans cet écrin, s’épanouissent les relations favorables à la plénitude entre les habitants et les artistes, nos voisins de contrée et d’esprit. Ici, nous éliminons les blocages, nous ouvrons les yeux, les oreilles et les cœurs ; du moins c’est notre vœu le plus cher ! 
Vous pouvez circuler librement d’un concept de musique du monde à un concert de rap, d’une fugue baroque à un maloya traditionnel, grâce aux partenaires qui construisent avec nous cette aventure collective passionnante. La Petite scène du théâtre est libre d’accès, elle reçoit tous les âges, s’adonne à la diversité et offre à chacun de grandes découvertes.